[
./actualitespag.html]
[
./programmespag.html]
[
./pressepag.html]
[
./discographiepag.html]
[
./enseignementspag.html]
[
./lienspag.html]
[
./contactpag.html]
[
./homepag.html]
Catherine Greuillet chante avec de nombreux ensembles et artistes baroques, mais partout où elle passe, les contingences du siècle trépassent: c’est la sérénité, la pureté originelle retrouvée dès que sa voix monte vers les voûtes sexpartites et les arcades trilobées.
Catherine Greuillet - soprano
Musicienne complète, chanteuse, professeur de formation musicale, Nathalie Marec collabore régulièrement avec les plus grands ensembles de musique ancienne : Les Witches, Akâdemia ou Jacques Moderne et bien sûr Ludus Modalis...
Nathalie Marec - soprano
Flûtiste de formation, titulaire du diplôme d'Etat d'instruments anciensSophie Toussaint participe à l’occasion de ses études musicologiques aux activités de L’ensemble Jacques Moderne dirigé par J-P Ouvrard, en tant qu’instrumentiste et chanteuse.C’est progressivement vers le chant qu’elle se dirige participant activement aux productions du Chœur Arsys de Pierre Cao, de l’ensemble Clément Janequin, des ensembles Jacques Moderne et les Eléments et de Ludus Modalis.
Sophie Toussaint - mezzo soprano
Olivier Guérinel - ténor
Tout à la fois chanteur, organiste et historien, Olivier Guérinel est un musicien complet, formé à Rennes dans sa Bretagne natale. Après avoir participé aux projets de la maîtrise de Bretagne, il collabore de manière très régulière aux projets de la Maîtrise de Notre Dame de Paris.
Il découvre le répertoire de la Renaissance au sein l'ensemble Jacques Moderne dirigé par Jean-Pierre Ouvrard. Ses études de chant lui permettront d’aborder d’autres répertoires dont la création contemporaine qu’il pratique notamment sous la direction de R Safir. Il collabore à de nombreuses productions et enregistrements avec les ensembles: Doulce Mémoire, Accentus, Jacques Moderne, Les Jeunes Solistes ou William Byrd.
Hugues Primard - ténor
Après des études de chant à l'Ecole Normale Supérieure de Paris, il devint premier baryton du Groupe Vocal de France et participe à de nombreuses créations et productions . Il est membre permanent de l’ensemble Clément Janequin. Compositeur il collabore régulièrement avec la Péniche Opéra et l’Opéra Comique.
Vincent Bouchot - baryton
Des Arts Florissants à l’Ensemble Organum, du drame liturgique à l’opéra baroque, de la Péniche Opéra au Théâtre du Châtelet, des États-Unis au Japon, complice depuis 1991 de Dominique Visse au sein de l’Ensemble Clément Janequin, une quarantaine d’enregistrements témoigne d’un large parcours professionnel..
François Fauché - baryton basse
Ludus Modalis, "le jeu des modes" a vu le jour à l’aube du troisième millénaire sous l’impulsion de Bruno Boterf. Cet ensemble vocal d’une douzaine de chanteurs a pour vocation de restituer ses couleurs au répertoire polyphonique profane et religieux de la Renaissance et du pré-Baroque.
Ludus Modalis souhaite se démarquer d’une approche interprétative trop généraliste, en se concentrant sur des notions souvent négligées comme la prononciation, l’intonation liée à l’utilisation des modes, le tempérament, la recherche de sonorités vocales plus variées et surtout un respect scrupuleux des sources originales renforcé par une collaboration avec des musicologues.
Par le choix d’un effectif vocal faisant appel tant aux voix masculines qu’aux voix de femmes et d’enfants, Ludus Modalis se veut, avant tout, ensemble de couleurs, dans lequel la notion de beauté n’est pas prédominante mais au contraire "ornementale", ensemble dans lequel le mélange de timbres opposés peut engendrer cette même beauté, où la laideur n’apparaît pas comme un défaut mais comme une qualité, à l'image des peintures de Jérôme Bosch ou Breughel l’ancien. La fonction essentiellement liturgique de notre répertoire nous a conduit à repenser la notion même de concert. L’utilisation d’un lutrin commun aux douze chantres, l'absence d'un chef faisant face aux chanteurs (elle favorise l'écoute collective et la lisibilité du contrepoint), la mise en situation liturgique des œuvres chantées (restitution des monodies et des motets correspondant à chaque messe ou office) fait perdre à l’interprétation tout caractère ostentatoire.
Au-delà de tout débat musicologique, Ludus Modalis est et restera un groupe de chanteurs passionnés par un même répertoire, respectueux d’un patrimoine qui s’il a perdu ses fonctions et couleurs originales n’en demeure pas moins, source de plaisir pour l’interprète et donc pour l’auditeur, permettant ainsi de renouer avec sa fonction méditative originelle.
~~~~~~~~~~~~~~
Julie Robard-Gendre - soprano
Julie Robard-Gendre commence ses études musicales au Conservatoire de Nantes où elle obtient de nombreux prix. Elle entre, en 2000, au CNSM de Paris y poursuivant un cursus complet dans les classes d’écriture puis intègre en 2003 la classe de chant de Mireille Alcantara. Depuis 2001, elle participe à de nombreux concerts tant dans les domaine baroque et contemporain que sur scène.
Et également :
Judith Fa - soprano
Marc Busnel - basse
Edwige Parat - soprano
A 17 ans, Edwige Parat intègre la Maîtrise de Radio-France, elle étudie la musicologie et le piano et rejoint en 1994 la Maîtrise de Notre-Dame de Paris. En 1998, elle obtient un premier prix d’art lyrique au CNR de Paris ainsi que le Diplôme d’Etat de direction d’ensembles vocaux.
Sa voix de soprano léger lui permet d’interpréter Monteverdi (Orfeo et les Vêpres de La Vierge avec La Fenice), Charpentier (notamment avec les Demoiselles de St-Cyr) et Offenbach (Gabrielle dans la Vie Parisienne, Fleurette dans Barbe-Bleue et le rôle titre de Geneviève de Brabant à l’Athénée à Paris). Elle a participé à de nombreux enregistrements de Radio-France et de Musicatreize en musique contemporaine.
Jean-Christophe Clair, contre-ténor
Parallèlement à une formation musicale au Conservatoire National de Région de Toulouse, il participe aux productions lyriques de la troupe Opéra Éclaté. Puis il s’oriente vers le répertoire baroque (Conservatoire National de Région de Paris), chante au sein des ensembles vocaux Sagittarius et Akadémia. Il se produit notamment avec La Grande Écurie et la Chambre du Roy (direction Jean-Claude Malgoire) et en petite formation ou en soliste avec les ensembles Le Madrigal et L’ensemble Clément Janequin.
Jean-Michel Durang - baryton basse
Après des études instrumentales aux CNR de Nancy et Metz couronnés par plusieurs récompenses, Jean- Michel Durang, effectue un parcours universitaire finalisé par l’obtention d’une agrégation d’éducation musicale et chant choral. Passionné par la voix, il étudie le chant principalement auprès de Howard Crook, Marie-Claire Cottin et Roselyne Allouche et la direction de chœur dans la classe de Claire Marchand. Il collabore avec de nombreux ensembles dont les Cris de Paris, le poème harmonique, Pygmalion, Harmonia Sacra...
[
./ensemblepag.html]
[
./brunoboterfpag.html]
[
./projetsencourspag.html]
[
Web Creator]
[
LMSOFT]