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Paschal de L’Estocart
Sacrae Cantiones
Les Sacræ Cantiones de Pascal de l'Estocart (c. 1537 – après 1587) sont l'un des quatre grands cycles connus de ce mystérieux compositeur, dont on ne sait presque rien à part son engagement dans le parti de la Réforme. Cette ligne idéologique se déduit de la nature des textes qu'il a mis en musique, comme les Cent cinquante psaumes de David, et les Octonaires de la vanité du monde, seul de ses cycles qui bénéficiait d'une édition moderne.
Ses Sacrae Cantiones viennent d'être retranscrites, dont le seul exemplaire survivant dormait depuis au moins quatre siècles dans les archives de la cathédrale de Valladolid. Imprimé, comme les trois autres recueils, à Genève en 1582, son contenu correspond à ce qu'on appelait des Meslanges, c'est-à-dire, à une époque où un genre musical se définissait parla langue employée, un ensemble de pièces en français et en latin ; de plus, il est ici de caractère exclusivement spirituel, qu'il s'agisse des motets latins, très minoritaires, ou des poèmes français d'inspiration réformée. Parmi ceux-ci, la grande pièce d'ouverture, en douze parties, se distingue autant par l'ampleur de la vision du poète JacquesGrévin que par l'architecture musicale, soutenue par un projet thématique extrêmement rare pour l'époque. Encore plus étonnante est la hardiesse harmonique du langage de L'Estocart,qui avait déjà frappé Henry Expert, découvreur des Octonaires, et qui contribue à enrichir une polyphonie vivante et imaginative, toujours soucieuse de l'expression du texte par une figuration musicale propre à toucher encore notre sensibilité contemporaine .
Annie Coeurdevey
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Chansons morales et spirituelles à 4 et 5 voix
Suzanne un jour
Quand je viens à penser
Je ne veux plus bastir
Où est le vray pays
Quelle est ta loy ?
D’un œil pleurant
Deux coeurs aimants
Pour mourir bien heureux
Ode en douze parties de 3 à 7 voix
1. L’œuvre de la création du monde.
2. De la création du monde.
3. L’homme créé à l’image de Dieu.
4. La cheute miserable de l’homme.
5. Jesus Christ venu pour racheter l’homme.
6. Sa mort, et le fruict d’icelle.
7. Sa resurrection, et le fruict d’icelle.
8. Son ascension au ceil, et le fruict d’icelle.
9. Son assiette à la dextre du Pere, et le fruict d’icelle.
10. Sa presence au milieu des siens du fruict d’icelle.
11. Qui sont les vrais Chrestiens, et en quoy gist leur fiancé.
12. Exhortation aux Chrestiens à cercher tout bien en Jesus Christ
Psaumes et motets
Dieu est régnant à 3 voix
O combien est plaisant Ps 133 à 5 voix
Quos anguis dirus à 4 voix
Peccantem me quotidie à 4 voix
Ut tibi mors felix à 6 voix
Angelus autem à 6 voix
Inter natos à 7 voix
9 chanteurs solistes
Catherine Greuillet, Nathalie Marec Sopranos
Jean-Christophe Clair, Sophie toussaint Altos
Bruno Boterf, Hugues Primard, Vincent Bouchot Tenors
François Fauché, Jean Michel Durang Basses
Direction : Bruno Boterf
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